Aller au contenu principal

À prendre des risques…

23 Mai 2014

Au risque de répéter ce que plusieurs de mes collègues avancent, le  mot-clic #fail, populaire ces temps-ci, signale des occasions d’apprentissage.

fail

Pour innover, pour créer, pour prendre position, pour résoudre de nouveaux problèmes, pour provoquer un changement, on se doit de prendre des risques. À l’opposé, l’évitement ou la complaisance ne soutiennent ni l’apprentissage ni le changement.

Dans les milieux où la prise de risque est encouragée et où l’erreur est une occasion privilégiée d’apprentissage, les apprenants (élèves et enseignants) semblent véritablement engagés. Les conversations y sont riches, l’apprentissage y est évident! Ce qu’on gagne à prendre des risques, c’est d’apprendre des risques!

risques

Astérisques  🙂

* En grandissant, lorsque je faisais face à un défi, une blessure ou une embûche en faisant de nouvelles expériences, ma maman me disait sur un ton très positif : « Ce sont les risques du métier » et « C’est le métier qui rentre ». Elle reconnaissait bien l’apprentissage lié au fait de prendre des risques et de faire des erreurs.

** J’ai lu quelque part un nouveau mot pour « mistakes » , soit « learnstakes »,… en français on transformerait alors des erreurs en bonheur, bonheur d’apprendre !

*** Anagramme du mot risque : requis! 🙂

Liens

 

 

 

One Comment leave one →
  1. 24 Mai 2014 11:52

    J’aime beaucoup! Apprendre pour la vie donc continuer à prendre des risques aussi simples soient-ils… C’est la réflexion que je me fais suite à ton texte. Merci de me pousser dans mes réflexions et me motiver à «prendre des risques»… J’y vais à l’instant! 🙂

Laisser un commentaire