Skip to content

Chacun sa place

13 février 2014

L’organisation physique de la salle de classe m’apparaît intéressante, accueillante. J’y vois quelques tables avec 4 chaises et un boitier de matériel varié au centre des tables, deux petits pupitres aux deux extrémités de la classe, une table haricot et un grand tapis. Les élèves de première année entrent et s’organisent pour la journée. Chacun range sa boîte à goûter et son sac, change ses souliers. J’entends des salutations, des conversations, des rires.  Lorsque le message d’accueil se fait entendre dans l’école, les élèves sont tous assis autour des petites tables. Tous, sauf deux. Ces deux enfants commencent leur journée dans cette classe assis à un petit pupitre à l’écart des autres.

J’avais supposé que ces deux pupitres servaient de postes de travail accessibles à tous pour se concentrer sur une tâche autonome ou pour profiter d’un espace de travail calme au besoin. Je suis préoccupée par le fait qu’on ait assigné une « place » à un enfant à l’écart du groupe dès le début de la journée. Est-ce ainsi tous les jours, toutes les semaines, toute l’année? Isoler systématiquement un ou une élève dans la classe, n’est-ce pas une leçon d’intimidation en soi? Le groupe-classe est-il en train d’apprendre qu’il est tout à fait normal d’exclure de notre milieu de vie ceux ou celles qui dérangent ou qui sont différents?

Pis les enfants c’est pas vraiment vraiment méchant
Ça peut mal faire, ou faire mal de temps en temps
Ça peut cracher, ça peut mentir, ça peut voler
Au fond, ça peut faire tout c’qu’on leur apprend

L’escalier, paroles et musique: Paul Piché

classe

Quelques liens

One Comment leave one →
  1. Ginette Pilon-Major permalink
    13 février 2014 16:16

    Je ne sais pas comment peuvent se sentir les enfants à qui on assigne une ‘place’ mais je devine qu’ils doivent se sentir à peu près de la même façon que je me suis sentie au courant de mon cheminement, quand on a tenté de m’assigner une ‘place’. Mon réflexe? M’en choisir une ailleurs, où je peux briller avec d’autres qui me permettent de choisir et pas toujours briller. 🙂

Laisser un commentaire

