Skip to content

Question de point de vue

12 juin 2014

Plusieurs chercheurs dans le monde de l’éducation s’intéressent à l’effet de la rétroaction sur l’attitude, le comportement et la réussite des apprenants. « Fournir des rétroactions descriptives qui favorisent l’apprentissage » est une stratégie adaptée des travaux de Black et Wiliam, qui fait partie du cadre d’évaluation de la politique du MEO, Faire croître le succès. Dans ce document, le mot rétroaction apparaît 39 fois.

Les travaux de Carol Dweck en lien avec la vision que l’on a de l’intelligence m’interpellent particulièrement. Selon notre vision « fixe » ou « flexible » de l’intelligence, nous avons un comportement très différent face à l’apprentissage et notre discours, nos rétroactions en sont la preuve. Jo Boaler s’appuie énormément sur les travaux de Carol Dweck pour faire le lien entre ce « mindset » et l’attitude des gens face aux mathématiques.

Ma collègue a traduit le texte sur cette infographie de Nigel Holmes qui présente les effets des deux visions sur le comportement face à l’effort, aux défis, aux succès,…

Diagramme de Nigel Holmes

Notre rétroaction m’apparaît teintée par l’une ou l’autre de ces visions. Puisque la rétroaction que nous offrons aux élèves et à nos enfants produit un effet sur l’attitude de ces derniers face à la prise de risque, l’apprentissage et la réussite, comment pouvons-nous en être plus conscients?

Une grille d’analyse pourrait-elle nous aider à tracer un bilan et analyser les tendances de nos rétroactions? Avons-nous un esprit de développement face à nos comportements de pédagogue? Cette grille pourrait être un point de départ pour recenser la forme de nos rétroactions. Ma prochaine question est la suivante : Comment pouvons-nous identifier encore plus précisément des traces de notre vision (fixe ou en développement) dans notre rétroaction?

Quelques liens

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :